CLIQUE TON STYLE
Précédent
Suivant

COMMENT BIEN PEINDRE SES PORTES ET FENÊTRES EXTÉRIEURES?

Qui a dit que vous deviez investir une grosse somme d’argent pour refaire une beauté à votre maison? Parfois, un simple coup de pinceau pour changer la couleur de quelques détails peut changer complètement son look. Les portes et fenêtres sont probablement ce qui peut avoir le plus d’impact sur le style de votre maison, tout en restant très simple à faire. Il faut toutefois que vous vous assuriez de bien suivre les étapes avant d’entreprendre votre travail, pour ne pas devoir le recommencer ou simplement faire les choses en bonnes et dues formes. Voyons donc ensemble comment peindre les portes et fenêtres extérieures de votre maison.

Étape 1 : Déterminer la nature de la peinture

Tout d’abord, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et plusieurs détails à déterminer avant de commencer à peindre. On ne veut surtout pas utiliser un mauvais type de peinture ou encore risquer que celle-ci s’écaille, cloche ou qu’elle ne tienne pas une fois sèche. De ce fait, il faut donc que vous déterminez quel type de peinture recouvre présentement vos portes et fenêtres : une peinture à base d’huile ou à base d’eau. Pour ce faire, il y a un truc très simple que vous pouvez faire. 

  1. Imbiber un morceau de ouate de dissolvant à vernis à ongles;
  2. Frotter doucement une partie de la peinture avec la ouate. 

Si la peinture reste collée à la ouate, vous faites affaire avec de la peinture à base d’eau. Si au contraire la peinture ne se détache pas et que votre ouate reste intact, il s’agit de peinture à base d’huile. Prenez note que vous ne pouvez peindre sur de la peinture à l’eau avec de la peinture à base d’huile; il va de même pour la peinture à l’huile sur de la peinture à l’eau. De ce fait, si vos portes et fenêtres sont recouvertes de peinture à base d’huile, vous avez l’option de repeindre avec de la peinture à l’huile, ou encore d’appliquer un apprêt à base d’huile ou un ultra-adhérent à base d’eau. 

Étape 2 : Préparer les portes et fenêtres avant la peinture

Une fois que vous avez déterminé avec quel type de peinture vous devez travailler, nous vous recommandons d’évaluer l’état de vos portes et fenêtres. Si vous y retrouvez des trous, il s’agit du moment idéal pour les boucher. Vous pouvez utiliser des bouche-pores, puis de sabler cette partie pour assurer un aspect égal et plat.  

Par la suite, retirez toute la quincaillerie que vous pouvez. On parle ici de poignées, de verrous, de moulinets, etc. Si vous n’êtes pas en mesure de les enlever, nous vous conseillons de les recouvrir avec du ruban à peinturer, et de faire de même sur les vitres, pour éviter de les tacher. 

Il va également sans dire que vous devez absolument nettoyer les surfaces que vous voulez repeindre, spécialement celles qui auraient accumulé des tâches de saleté ou encore de la poussière. Assurez-vous de ne pas laisser de résidus de savon et de bien rincer pour éviter les corps gras, et ainsi risquer que la peinture ne colle pas sur la surface. 

Finalement, la partie la moins plaisante (mais la dernière avant la peinture!) est de polir la surface que vous désirez peindre. Si vos portes et fenêtres sont couvertes de peinture à base d’eau, utilisez un papier abrasif à grains fins; pour la peinture à l’huile, utilisez un papier à grains moyens.

 Étape 3 : Au pinceau!

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape de la peinture! Choisissez la peinture de la couleur de votre choix, spécialement conçue pour l’extérieur, et appliquez-en au minimum deux couches avec un pinceau pour faciliter votre travail dans les coins plus difficiles. Nous recommandons d’appliquer de fines couches et de laisser sécher jusqu’au lendemain avant d’appliquer la suivante. 

Dans certains cas, vous voudrez ajouter une couche d’apprêt : 

  • Comme mentionné plus haut, si vous recouvrez une peinture à base d’huile avec une peinture à base d’eau, vous devrez appliquer un apprêt à l’huile ou ultra-adhérent (dans le cas où vous ne voudriez pas utiliser une peinture à base d’huile);
  • Si vos portes et fenêtres sont en bois et qu’elles n’ont jamais été peintes auparavant, on recommande de les recouvrir d’un apprêt pour bois avant de les peindre. Ceci vous permet de lui donner un fini plus uniforme.

Le nouveau revêtement vous a inspiré à changer d’autres aspects de votre maison?

Vous sentez que votre nouvel ajout vous a inspiré à changer beaucoup plus que vos portes et fenêtres? Chez Fibro Balcon, nous offrons également la fabrication et l’installation de balcons, de marches, ainsi que de rampes et d’escaliers. Dans un autre optique où cet article vous aurait découragé à repeindre vos portes et fenêtres, sachez que nous offrons plusieurs modèles personnalisables, dans le matériau de votre choix. Visitez nos réalisations juste ici et consultez un professionnel pour vos futurs projets : https://fibrobalcon.com/realisations-marches/